Rente duale: rente basique et rente complémentaire
Votre rente de vieillesse est subdivisée en une rente de vieillesse basique et en une rente complémentaire si vous avez pris votre retraite en janvier 2014 ou après (début de la retraite le 1er février 2014 ou plus tard). 90% de la rente sont garantis et sont toujours versés (rente basique). La part restante (rente complémentaire) est variable. Son montant dépend du degré de couverture.
Les rentes de conjoint et de partenaire issues de telles rentes sont également octroyées sous forme de rente basique et de rente complémentaire.
La rente de vieillesse visée correspond à 100% de la rente et est versée lorsque le degré de couverture se situe entre 100% et 119,9%. Si la situation financière de la CPE s’avère favorable et que le degré de couverture est plus élevé, votre rente est majorée de jusqu’à 10% de la rente de vieillesse visée. Si le degré de couverture est inférieur à 100%, votre rente se réduit à 90% au plus de la rente de vieillesse visée.
La part variable est fixée chaque année sur la base du degré de couverture affiché en date du 31 décembre. Les rentes sont ajustées le 1er avril qui suit. Toute réduction ou augmentation de la partie variable vaut pour un an, c'est-à-dire jusqu'au 31 mars de l'année suivante.
Vous trouverez les détails dans la fiche de renseignements «Rente duale». Nous vous communiquerons en temps opportun tout éventuel ajustement de votre rente.
Si vous êtes parti(e) à la retraite avant janvier 2014, votre rente n'est pas subdivisée en une rente basique et une rente complémentaire. Votre rente de vieillesse ne connaît pas de changements et ne s'adapte pas en fonction du degré de couverture. Cela vaut aussi si vous percevez une rente de conjoint ou une rente de partenaire résultant d'une rente antérieure à 2014.
Les rentes duales permettent de placer la fortune de placement de la CPE de manière plus orientée sur les risques et donc plus rentable, et de faire profiter directement les bénéficiaires de rentes de ces gains. Le fait que les rentes aient déjà pu être majorées pour la deuxième fois depuis leur introduction en 2014 pour 2025/2026 et que l'objectif de versement de 100% ait toujours été atteint prouve que leur introduction par la CPE était aussi judicieuse qu’avantageuse pour les assurés.