Questions fréquentes sur l’affiliation à la CPE
Vous vérifiez la prévoyance professionnelle de vos collaborateurs ? Nous répondons à vos questions fréquentes concernant une affiliation à la CPE.
-
Notre employeur s'intéresse à la prévoyance professionnelle auprès de la CPE. Comment procéder?
Demandez une offre. Ou souhaitez-vous un entretien personnel? Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail: Nous nous ferons un plaisir de vous présenter nos prestations – sur mesure pour votre entreprise. Nous nous réjouissons de vous rencontrer:
Patrick Muller
044 287 92 20
muller@pke.chUrs Richard
044 287 92 81
richard@pke.ch
-
Quels sont les avantages de la CPE par rapport aux autres fondations collectives?
La CPE est synonyme de prestations financées de manière durable et solide, également pour la prochaine génération, et d'une performance supérieure à la moyenne des placements de capitaux.
Les avantages pour vous:
- Des cotisations de risque très basses;
- Aucun frais administratif à votre charge;
- Rendement supérieur à la moyenne grâce à une stratégie de placement axée sur le long terme et à une rémunération élevée des avoirs;
- Administration simple; conseil compétent et renseignements rapides dans les langues nationales;
- Prévoyance complémentaire pour les parties variables du salaire (primes d'équipe, gratifications, participation aux bénéfices);
- Contrairement aux solutions de prévoyance des assureurs-vie, la CPE n'a pas de frais administratifs (élevés) à verser ni d'actionnaires à satisfaire.
Voyez tous les avantages ici.
-
Des entreprises et des organisations extérieures au secteur de l'énergie peuvent-elles également adhérer à la CPE?
Oui, la CPE est également ouverte à d'autres branches, que votre entreprise soit présente dans le secteur de l'énergie ou non: avec la CPE, vous et vos collaborateurs avez le partenaire idéal pour la prévoyance professionnelle.
-
Une taille minimale est-elle une condition préalable pour l'affiliation à la CPE?
Les solutions de prévoyance de la CPE conviennent généralement aux entreprises comptant au moins 30 assurés et un capital de prévoyance d'au moins 6 millions de CHF.
-
Quelles sont les formalités nécessaires pour s'affilier à la CPE?
Une convention d'affiliation est conclue entre l'employeur et la CPE. L'affiliation requiert l'accord du personnel. En outre, le choix du plan de prévoyance doit être fait en accord avec le personnel. Pour ce faire, il est préférable de constituer une commission de prévoyance composée paritairement de représentants des salariés et de l'employeur. Pour la reprise d'une solution de prévoyance existante, un contrat de reprise est généralement conclu entre l'ancienne et la nouvelle institution de prévoyance.
-
Le plan de prévoyance peut-il être choisi librement?
Chaque entreprise peut choisir son plan de prévoyance et viser ainsi de manière cohérente un objectif de prestations pour ses collaborateurs. Nous proposons différentes solutions modernes et flexibles en matière de prévoyance professionnelle. Les solutions de prévoyance vont bien au-delà de la LPP. Les cotisations d'épargne se distinguent par l'objectif visé en matière de prestations de vieillesse. Le montant des prestations de risque peut également être adapté à vos besoins. Vous trouverez ici un aperçu des plans de prévoyance de la CPE.
-
Quelle est la durée contractuelle minimale pour une affiliation à la CPE?
Nos conventions d'affiliation sont à durée indéterminée et ne connaissent pas de durée contractuelle minimale. Le délai de résiliation est de six mois pour la fin d'une année civile. Nous voulons convaincre nos clients par de bonnes prestations et un service de qualité et ne pas les lier à nous par des contrats pluriannuels.
-
Le degré de couverture de notre institution de prévoyance actuelle est inférieur à celui de la CPE. Notre entreprise ne souhaite pas racheter entièrement la réserve de fluctuation de valeur. Est-ce possible à la CPE?
Oui. Si votre entreprise ne souhaite pas ou ne peut pas racheter la réserve de fluctuation de valeur, nous vous recommandons de créer votre propre caisse de prévoyance au sein de la CPE. Votre entreprise, votre groupement d'entreprises ou votre groupe constitue alors, avec les salariés et les bénéficiaires de rentes, sa propre caisse de prévoyance au sein de la CPE. Le rachat dans la réserve de fluctuation de valeur n'est pas obligatoire et peut n'être que partiel. Votre caisse de prévoyance possède son propre degré de couverture et sa propre réserve de fluctuation de valeur.