Retraite
Si vous partez à la retraite ou cessez votre activité professionnelle totalement ou partiellement après avoir atteint l'âge de 58 ans, vous avez droit à des prestations de vieillesse. Les prestations de vieillesse de la CPE sont nettement supérieures aux prestations minimales LPP. De la sorte, nous contribuons grandement à ce que vous profitiez de votre retraite en toute quiétude.
Moment du départ à la retraite
L’âge de la retraite chez votre employeur est déterminant. Il ne correspond pas toujours à l’âge de référence AVS, ou à l’âge règlementaire CPE de 65 ans (pour les hommes comme pour les femmes). Veuillez vous informer auprès de votre employeur.
Souhaitez-vous partir à la retraite plus tôt? Désirez-vous cesser votre activité professionnelle par étapes et réfléchissez-vous à une retraite partielle? Ou souhaitez-vous différer votre départ à la retraite? La CPE vous offre ces possibilités. Cliquez ici pour les détails.
Prestations
Votre certificat de prévoyance vous fournit un aperçu de vos prestations de prévoyance prévues. Vous pouvez également calculer vos prestations de retraite avec PKE Online. Vous trouverez des informations additionnelles et une vidéo didactique à la rubrique «Calcul de la rente».
Avant votre départ à la retraite, vous pouvez décider si vous souhaitez percevoir une rente mensuelle ou le capital. Si vous désirez percevoir votre avoir de vieillesse entièrement ou partiellement sous forme de capital, veuillez en informer la CPE un mois au minimum avant votre départ à la retraite.
Si vous avez opté pour la rente, votre conjoint, ou votre partenaire sous certaines conditions, reçoit, après votre décès, une rente équivalant à 63% de la rente que vous perceviez. En outre, vous avez droit à des rentes pour enfants de retraité jusqu’à ce que vos enfants atteignent l’âge de 18 ans – ou jusqu’à l’âge de 25 ans s’ils suivent une formation. Après votre décès, ces rentes sont converties en rentes d’orphelin.
Avez-vous un partenaire et souhaitez-vous qu’il perçoive une rente de notre part après votre décès? Dans ce cas, veuillez nous en informer le plus vite possible. Utilisez à cette fin le formulaire Prestations en cas de décès. A défaut de déclaration du partenaire de votre vivant, aucune rente de partenaire ne peut être accordée.
Si vous optez pour la perception du capital, vous renoncez à une rente jusqu’à la fin de votre vie. Si vous venez à décéder, vos survivants ne reçoivent aucune prestation de la caisse de pension.
Déclaration de la retraite
Votre employeur déclare votre retraite ou retraite partielle à la CPE. Envoyez-nous en même temps le formulaire «Déclaration de retraite par le salarié» dûment rempli.
Imposition des prestations de vieillesse
Les prestations de la caisse de pension (rentes ou versements en capital) sont soumises à l’imposition ordinaire. Veuillez observer à cet égard les règles applicables dans votre canton et votre commune de résidence.
Si des versements sont effectués à des personnes résidant à l’étranger, la CPE doit éventuellement retenir des impôts à la source.