Retraite
Lorsqu’un salarié part à la retraite ou cesse son activité professionnelle à partir de l’âge de 58 ans, il a droit à des prestations de vieillesse de la CPE.
Moment du départ à la retraite
La retraite commence au plus tôt lorsque votre salarié atteint l’âge de 58 ans et qu’il met fin totalement ou partiellement à son activité lucrative.
Abordez à temps avec vos salariés la question du départ à la retraite.
Retraite flexible
Après quarante années ou plus d’activité professionnelle, maintes personnes attendent avec impatience la période qui suit le départ à la retraite. D’autres éprouvent des difficultés à s’imaginer une vie sans travail du tout et ne souhaitent pas quitter le monde du travail de façon abrupte. Pour répondre à ces besoins tout comme aux exigences des entreprises, la CPE propose diverses solutions pour tous dès l’âge de 58 ans.
Retraite anticipée
Un salarié peut prendre sa retraite dès l’âge de 58 ans. En cas de retraite anticipée, les prestations de vieillesse diminuent, car le taux de conversion se réduit. En outre, l’avoir de vieillesse est moindre, puisqu’il manquera des années de cotisation et des intérêts.
Retraite partielle
Il est également possible de prendre une retraite partielle, lorsque le salaire diminue de 20% au minimum. La retraite partielle est possible à la CPE à partir de l’âge de 58 ans. Plusieurs étapes de retraite partielle sont possibles si le salaire se réduit de façon correspondante. Le salarié perçoit une rente partielle de la CPE et/ou il effectue un retrait partiel correspondant sur son avoir de vieillesse.
Réduction du temps de travail
Le temps de travail peut également se réduire, sans pour autant percevoir déjà des prestations de vieillesse de la CPE. A cet égard, il est possible de choisir si la part correspondant à la réduction du taux d'occupation reste assurée à la caisse de pension ou non.
Retraite ordinaire
La retraite ordinaire commence à 65 ans au plus tard (pour les femmes comme pour les hommes).
Travail au-delà de 65 ans
Si un salarié continue de travailler chez vous, il peut soit percevoir déjà les prestations de vieillesse ou les reporter jusqu’au moment de la retraite, mais jusqu’à l’âge de 70 ans au plus tard (avec ou sans cotisations d’épargne).
Vous trouverez des détails sur le sujet à la rubrique «Retraite flexible».
Déclaration de la retraite
En qualité d’employeur, vous déclarez la retraite totale ou partielle, car vous êtes le mieux informé des rapports de travail.
Lors de la résiliation d’un rapport de travail à partir de 58 ans, veuillez nous indiquer s’il s’agit d’un départ à la retraite (cessation de l’activité lucrative) ou d’une sortie (engagement chez un autre employeur, recherche d’emploi ou activité indépendante à titre principal).
Si le salarié souhaite percevoir son avoir de vieillesse entièrement ou partiellement sous forme de capital, il doit l’indiquer à la CPE un mois au plus tard avant le départ en retraite. Le salarié peut s’informer sur le sujet à la rubrique «Rente ou capital».