Nous agissons durablement conscients de nos responsabilités
Afin que la prochaine génération puisse également profiter de sa jeunesse
En tant que fondation de prévoyance, nous sommes conscients de notre responsabilité particulière envers nos entreprises affiliées, leurs collaboratrices et collaborateurs et leurs bénéficiaires de rentes. Nous voulons garantir à long terme la prévoyance professionnelle de nos bénéficiaires et offrir des solutions de prévoyance dont la prochaine génération pourra également profiter.
Dans le contexte d’une caisse de pension, agir durablement signifie que la caisse peut répondre aux besoins de ses assurés à long terme. Ce principe est garanti en premier lieu par des mesures de prévoyance. Pour la fortune, nous assumons notre responsabilité éthique, écologique et sociopolitique là où nous avons une influence directe.
PRÉVOYANCE VIEILLESSE VIABLE
Nous réalisons une performance supérieure à la moyenne et versons des rentes équitables aux générations futures également.
- Nos rentes reposent sur des rendements réalisables à long terme sur les marchés financiers.
- Le Conseil de fondation de la CPE a toujours fixé les rentes – et donc les taux de conversion sur lesquels reposent les rentes – de façon responsable, équitable et durable, afin de minimiser la redistribution des assurés actifs au bénéfice des bénéficiaires de rentes.
- Les rentes courantes sont comptabilisées de sorte que le degré de couverture de la CPE corresponde à la situation financière effective, c.-à-d. en appliquant un taux technique actuariellement correct.
- Les avoirs de vieillesse des assurés rapportent durablement les mêmes intérêts que les rentes courantes. La politique de rémunération constante appliquée par le Conseil de fondation y veille.
- Pour financer les pertes de conversion résultant de la différence entre les taux de conversion actuariels et réglementaires, les entreprises versent une cotisation supplémentaire de 0,55% de la masse salariale assurée.
- En cas de découvert éventuel, toutes les parties concernées (assurés actifs, entreprises et bénéficiaires de rentes) contribueraient à l’assainissement de la CPE.
PLACEMENTS DURABLES
La durabilité éthique, écologique, sociopolitique et ses conséquences sur la stratégie de placement d’une caisse de pension nous tiennent à coeur. Ainsi, nous investissons spécifiquement dans les énergies renouvelables et privilégions particulièrement les investissements conformes aux critères ESG. Ces catégories de placements sont prioritaires pour une gestion de fortune durable.
IMMOBILIER
Nous réduisons de moitié les émissions de CO2 de nos immeubles d’ici 2030. En 2050, ils seront neutres en CO2.
Pour les placements immobiliers directs, qui représentent environ 15% de notre portefeuille, nous avons défini une trajectoire de réduction dans laquelle nous nous fixons pour objectif de diviser par deux les émissions de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone jusqu’en 2050. Cela signifie que les nouvelles constructions sont réalisées conformément aux acquis technologiques les plus récents. Dans le cas des rénovations, nous nous efforçons constamment d’obtenir une remise en état peu énergivore et de renoncer aux combustibles fossiles. Par ailleurs, nous nous engageons pour le démantèlement des systèmes de chauffage au gaz et au mazout ainsi que pour le montage d’installations photovoltaïques et d’autres mesures visant à réduire la consommation énergétique des objets construits.
TITRES
Outre les aspects financiers, nous intégrons des critères écologiques, sociaux et de gouvernance.
Placements directs en actions
Pour les placements directs, nous prenons comme référence la liste d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR). En outre, nous élargissons la liste des pays exclus conformément à l’embargo sur les armes du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous incluons en plus les critères ESG dans le processus d’analyse et le choix de nos actions. Nous visons à accroître ainsi la durabilité de notre portefeuille tout en conservant le potentiel de rendement. Dans le cas des titres de participation suisses, nous exerçons activement les droits de vote.
Placements directs en obligations
Dans ce cas aussi, nous suivons la liste d’exclusion de l’ASIR. De plus, nous investissons moins dans les émetteurs à forte émission de CO2 et leur préférons les «obligations durables», améliorant ainsi la durabilité de notre portefeuille obligataire. En outre, la liste des pays exclus est étendue conformément à l’embargo sur les armes du Conseil de sécurité des Nations Unies, comme pour les placements en actions.
Placements collectifs
Lors du choix de produits ou de gestionnaires, nous privilégions les gestionnaires de fortune qui incluent les facteurs ESG dans leurs processus de placement et s’alignent ce faisant sur les normes internationales (par exemple les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies ou le Pacte mondial des Nations Unies) ou des organisations telles que Climate Action 100+. Nous évaluons tous les produits détenus dans notre portefeuille pour voir dans quelle mesure ils satisfont à ces exigences.
ENGAGEMENT
Nous assumons notre responsabilité envers les assurés, la société et l’environnement.
Nous investissons de manière durable et prenons au sérieux notre responsabilité éthique, écologique et sociopolitique. En tant qu’actionnaire et copropriétaire d’une entreprise, un certain nombre de droits permettent d’initier des changements positifs. C’est pourquoi la CPE a adhéré à l’Engagement Pool de Credit Suisse Asset Management. Le pool représente les actionnaires, exerce le droit de vote par procuration lors des assemblées générales et entre en dialogue avec les entreprises pour atteindre les objectifs ESG et favoriser ainsi le changement vers un avenir plus durable.
CRITÈRES ESG
Trois domaines sont pris en compte pour mesurer la durabilité: l’environnement, le social et la gouvernance d’entreprise. L’abréviation ESG est reprise de l’anglais pour Environmental, Social et Governance.
Dans le domaine de l’environnement (E), la stratégie de protection du climat, une gestion des ressources respectueuse de l’environnement et l’utilisation d’énergies renouvelables sont d’une importance capitale. Les émissions doivent être réduites et la protection des eaux améliorée.
Dans le domaine social (S), l’accent est mis sur des conditions de travail équitables, le respect des droits de la personne, l’accès à la formation continue, la sécurité au travail et la santé. En outre, le travail forcé et le travail des enfants doivent être exclus.
La gouvernance (G) met l’accent sur une gestion éthique de l’entreprise, un standard de compliance élevé ainsi que la prévention de la corruption par des organes de surveillance indépendants. Enfin, une politique de rémunération transparente et équitable en fait partie.