Fin des rapports de prévoyance
Vos rapports de travail prennent-il fin? Si vos rapports de travail avec l’employeur sont résiliés et qu’il n’existe aucun droit à des prestations de vieillesse ou d’invalidité, vous quittez également la CPE. Avez-vous, tout comme votre employeur, versé des cotisations d'épargne, ou un avoir de votre ancienne caisse de pension a-t-il été transféré à la CPE? Dans ce cas, vous avez droit à une prestation de sortie (prestation de libre passage).
Vous n’êtes plus assuré à la CPE non plus, si votre salaire est inférieur au minimum spécifié dans le plan de prévoyance.
Prestation de sortie
Si vous et votre employeur avez versé des cotisations d'épargne ou si un avoir de votre ancienne caisse de pension a été transféré à la CPE, vous avez droit à une prestation de sortie (prestation de libre passage) de la CPE lors de la dissolution du rapport de prévoyance.
La prestation de sortie est généralement versée à la caisse de pension de votre nouvel employeur. Veuillez compléter le formulaire « Déclaration de sortie par le salarié » avec les indications nécessaires.
Vous ne prenez pas de nouvel emploi et avez moins de 58 ans? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir un compte de libre passage dans une banque ou une police de libre passage dans une compagnie d’assurance de votre choix. Veuillez nous communiquer les informations nécessaires à ce sujet de sorte que nous puissions virer votre prestation de sortie (prestation de libre passage).
Qu’est-ce qu’une couverture d’assurance subséquente et combien de temps dure-t-elle?
Vous restez assuré un mois au maximum à la CPE contre les risques de décès et d’invalidité après la résiliation du rapport de prévoyance. Si vous êtes affilié(e) à une nouvelle caisse avant l’échéance d’un mois, l’assurance à la nouvelle caisse commence avec effet immédiat.
Paiement en espèces en cas de départ à l’étranger
Prévoyez-vous d’émigrer? Mettez-vous fin à votre activité lucrative en Suisse ou au Liechtenstein, ou entamez-vous une activité professionnelle indépendante? Dans ce cas, un paiement en espèces est possible sur demande.
Si vous partez pour un pays de l’espace UE/AELE, le paiement en espèces fait l’objet de restrictions. Dans ce cas, vous devez absolument consulter la «Fiche de renseignements Restriction applicable au paiement en espèces en cas d’installation dans un pays de l’UE/AELE», et lire les informations de l’organe de liaison.
Déclaration de sortie
L’employeur informe la CPE de votre sortie. Une «résiliation» de vos rapports de prévoyance avec la CPE n’est donc pas nécessaire.
Veuillez nous faire parvenir le formulaire «Déclaration de sortie par le salarié» dûment rempli, afin que nous puissions transférer votre prestation de sortie (prestation de libre passage).
Si vous entamez-vous une activité professionnelle indépendante et souhaitez un versement en espèces, veuillez nous faire également parvenir le complément à la déclaration de sortie.