Départ flexible à la retraite
Possibilités et particularités
Après quarante années ou plus d’activité professionnelle, maintes personnes attendent avec impatience la période qui suit le départ à la retraite. D’autres éprouvent des difficultés à s’imaginer une vie sans travail du tout et ne souhaitent pas quitter le monde du travail de façon abrupte.
Souhaitez-vous prendre votre retraite quelques années plus tôt ou réduire un peu votre activité avant la retraite et vous décharger de quelques responsabilités, tout en continuant de mettre votre expérience et vos connaissances au service de l’entreprise? Ou bien désirez-vous poursuivre votre activité professionnelle dans l’entreprise après l’âge de 65 ans?
Dans ce cas, vous avez ouvert la bonne page. Vous trouverez ici un aperçu des particularités d’une retraite anticipée, d’un départ à la retraite par étapes et d’une retraite différée. Voyez quelles possibilités offre la CPE et quelles en sont les spécificités.
Parlez avec votre employeur du moment du départ à la retraite ou des étapes d’une retraite partielle.
-
Retraite anticipée (départ à la retraite anticipé)
Souhaitez-vous partir plus tôt à la retraite? C’est possible à la CPE dès l’âge de 58 ans au plus tôt. Le rapport de travail est résilié en accord avec votre employeur avant l’âge ordinaire de la retraite AVS ou l’âge de départ à la retraite dans votre entreprise.
Veuillez noter qu’un départ anticipé réduit fortement la prestation de vieillesse, car votre avoir de vieillesse s’avère plus faible, puisqu’il manquera des années de cotisation et des intérêts. En outre, le taux de conversion pour la rente de vieillesse est inférieur. Vous verrez sur PKE Online de combien la prestation de vieillesse est inférieure. Comme la retraite anticipée entraîne des pertes financières considérables, il convient de bien la planifier à temps.
Si vous disposez d’un avoir «Epargne 60», votre retraite anticipée est financée entièrement ou partiellement.
Si vous prenez une retraite anticipée, informez-vous sur la rente de vieillesse (de l’AVS) et les cotisations d’AVS restant à payer. Pour l'AVS, une perception de rente anticipée est possible à partir de 62 ans pour les femmes et de 63 ans pour les hommes.
-
Retraite partielle
Souhaitez-vous quitter progressivement le monde du travail? Si votre salaire diminue de 20% au moins, vous pouvez prendre une retraite partielle. C’est possible à la CPE dès l’âge de 58 ans au plus tôt. Vous pouvez également prendre une retraite partielle en plusieurs étapes, lorsque votre salaire se réduit progressivement.
Vous recevez de la CPE une rente proportionnelle et/ou effectuez un retrait partiel de votre avoir de vieillesse. Vous subvenez à vos besoins avec la rente partielle et le salaire du travail à temps partiel.
La rente de vieillesse bénéficie d’un taux de conversion inférieur en cas de retraite partielle, et l’avoir de vieillesse restant augmente moins compte tenu du salaire inférieur.
Vous trouverez des informations additionnelles sur la retraite partielle dans la fiche de renseignements sur les prestations de vieillesse.
-
Réduction de salaire – le salaire antérieur reste assuré
Vous réduisez votre temps de travail en accord avec l’employeur, sans pour autant percevoir déjà des prestations de vieillesse de la CPE. Ou bien votre salaire diminue, car vous cédez des responsabilités ou parce que votre fonction professionnelle change.
Souhaitez-vous maintenir l’assurance à la caisse de pension pour votre salaire antérieur? Si votre salaire diminue de 50% au maximum entre l’âge de 58 ans et de 65 ans, la couverture d’assurance peut se maintenir sur la part salariale manquante. De la sorte, vos futures prestations de vieillesse et de risque demeurent inchangées.
Vous trouverez des détails à ce sujet dans la fiche de renseignements «Maintien de la prévoyance sur le dernier salaire assuré à partir de 58 ans».
-
Travail à temps partiel, réduction du taux d'occupation
Vous réduisez votre temps de travail en accord avec l’employeur, sans pour autant percevoir déjà des prestations de vieillesse de la CPE. Vous ne prenez pas de retraite partielle et ne souhaitez pas maintenir la prévoyance à la CPE sur votre salaire antérieur. C’est possible à tout moment, même avant l’âge de 58 ans.
De la sorte, vous continuez d’être assuré à la CPE avec le salaire de l’activité à temps partiel. Veuillez noter que d’éventuelles prestations en cas d’invalidité ou de décès se fondent sur un salaire inférieur. Votre avoir de vieillesse aussi croît moins rapidement, car les cotisations d’épargne également reposent sur le salaire inférieur.
-
Travail au-delà de 65 ans
Si vous poursuivez votre activité professionnelle chez le même employeur après l’âge de
65 ans, vous pouvez quand même percevoir vos prestations de vieillesse (rente ou capital) à l’âge de 65 ans déjà. Ou bien vous pouvez différer votre retraite et conserver votre prévoyance vieillesse à la CPE avec ou sans cotisations d’épargne.C’est au plus tard au terme de l’activité professionnelle ou à 70 ans que vous devez percevoir vos prestations de vieillesse. Un retrait des prestations sous forme de capital (intégral ou partiel) doit être communiqué à la CPE à l’âge de 65 ans au plus tard.
Vous trouverez des détails à ce sujet dans la fiche de renseignements «Maintien de la prévoyance vieillesse après l’âge de 65 ans».
La CPE permet un retrait flexible de la vie professionnelle selon vos plans personnels.
La variante adéquate et le départ à la retraite approprié dépendent de divers facteurs, p. ex.:
- la situation financière;
- la situation personnelle et familiale;
- la situation au travail;
- les souhaits personnels.