Ajustement des rentes, compensation du renchérissement
Quand les rentes sont-elles adaptées au renchérissement?
Adaptation au renchérissement des rentes d'invalidité et de survivants
Les rentes de survivants et les rentes d'invalidité en cours depuis plus de trois ans sont adaptées à l'évolution des prix, jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite, conformément aux prescriptions du Conseil fédéral (art. 36 al. 2 LPP) .
Cette adaptation ne concerne toutefois que les parts correspondant à la rente obligatoire. La rente dite enveloppante de la CPE n'est pas adaptée au renchérissement tant que son montant excède la rente minimum légale selon la LPP.
La plupart des rentes de la CPE sont nettement supérieures à la rente minimum légale. Ainsi, la rente enveloppante ne fait en général pas l'objet d'un ajustement, puisque la rente continue d'être supérieure à la rente obligatoire même après une adaptation obligatoire au renchérissement.
Adaptation des rentes de vieillesse et des rentes d'invalidité et de survivants surobligatoires
La loi prévoit également une adaptation au renchérissement des rentes de survivants et d'invalidité surobligatoires de même que des rentes de vieillesse, mais seulement dans les limites des possibilités financières de l'institution de prévoyance (art. 36 al. 2 LPP) . Pour ce faire, il faut que les réserves de fluctuation de valeur de la caisse de pension soient pleinement remplies et que des fonds libres soient disponibles.
Le Conseil de fondation de la CPE décide annuellement si et dans quelle mesure les rentes font l'objet d'un tel ajustement. La décision du Conseil de fondation est publiée dans «l'exclusif» du mois de décembre.
Rente duale
La CPE octroie des rentes de vieillesse duales depuis 2014. Les rentes de conjoint et les rentes de partenaire issues de telles rentes sont également octroyées en deux parties.
La rente visée se compose de la rente basique et de la rente complémentaire. 90% de la rente visée sont garantis et sont toujours versés (= rente basique). La rente complémentaire varie. Son montant dépend du degré de couverture et se situe entre 0% et 20% de la rente basique.
Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche de renseignements «Rente duale».