Modification de salaire
Si votre salaire ou votre taux d'occupation change, cela a une influence sur votre caisse de pension.
En cas d'augmentation de votre salaire, vos cotisations mensuelles à la caisse de pension augmentent. Votre employeur verse également des cotisations plus élevées. Vous épargnez ainsi davantage d'avoir de vieillesse et vos prestations assurées augmentent. Le cas échéant, votre somme de rachat possible augmente également. Un rachat dans la caisse de pension vous permet d'améliorer vos prestations de vieillesse.
En cas de réduction de votre salaire (p. ex. réduction du taux d'occupation/travail à temps partiel, changement de fonction), vos cotisations mensuelles et les prestations assurées diminuent. Il se peut même que votre salaire tombe en dessous du minimum légal (ou du minimum défini dans le plan de prévoyance de votre employeur). Dans ce cas, vous n'êtes plus assuré(e) auprès de la CPE et vous n'épargnez plus de prestations de vieillesse dans le 2e pilier.
Si votre salaire diminue de moitié au maximum à partir de 58 ans, vous pouvez continuer à assurer sans changement auprès de la CPE votre salaire assuré jusqu'alors. Vous évitez ainsi des pertes de prestations.